SPECTACLES

En trio 

« Avec son nouveau récital, Martine Scozzesi nous emmène dans un univers plein de vie et de sensibilité. La chaleur de sa belle voix, servie par des textes magnifiques, des musiciens de talent et de superbes arrangements, est un bonheur pour l’oreille. Chansons confidences, émouvantes, chansons engagées, joyeuses, d’une infinie poésie, ses mots chantent la vie et l’amour ! Qu'elle se fasse intimiste ou festive, la chanson française est ici à l’honneur, et révèle encore une fois l’engagement d’une chanteuse au coeur de l’humain. » Nos enchanteurs : Anne Léger-Lefebvre

 

Distribution

Chant + guitare : Martine SCOZZESI

Piano + voix : Alexandre AFONSO

Accordéon, percussions + voix  : Riton PALANQUE

Son : Yann MAGNAN

En duo 

Martine et Riton

Accordéon, guitare, percussions, voix

D'la belle chanson, intimiste et festive, de la poésie, de la joie, de l'émotion, de la révolte… Avec des chansons qui vont de Colette Magny à Yves Jamait, en passant par Michèle Bernard et Bernard Dimey...

 

"Avec la complicité qu’on lui connaît, le duo festif du 04 revisite avec talent la chanson française et nous entraîne dans un récital aussi émouvant qu’énergique !"

Martine%20et%20Riton%20ok_edited.png

Récital "Guinguette" 

Accordéon, guitare, percussions, voix    

Chansons d’hier et d’aujourd’hui

 

MUSICIENS

Alexandre Afonso, pianiste, accordéoniste 

Alexandre Afonso commence le piano classique à l’âge de 15 ans. Un an plus tard il intègre une formation pop/rock et tourne essentiellement en Corse.

 

A partir de 2005, il s’installe comme professeur des écoles dans les Alpes de Haute Provence et multiplie les expérience musicales : duos piano/voix, cabaret, accompagnement d’artistes,ateliers de musique et, de par son métier, il crée plusieurs spectacles musicaux avec les enfants.

 

A partir de 2010, il propose des créations musicales pour une troupe de théâtre et intervient régulièrement comme pianiste accompagnateur.

La même année il co-fonde le groupe « Smooth Shadows » à tendance « soul et latino » ets’initie au Jazz et aux musiques improvisées en suivant les cours de Sébastien Lalisse.

 

Alexandre Afonso accompagne Marianne Lemoign pour ses compositions (chanson française) et en formation avec le groupe Kaїros ; il signe les parties piano de son album« Passages ». Il accompagne également Hacène Hamadache sur un projet de compositions de musiques Kabyles.

 

Alexandre Afonso sait s’imprégner de l’atmosphère de chaque projet et adapte son jeu pour développer des ambiances sonores variées.

Ses expériences variées l’amènent à s’orienter essentiellement vers l’accompagnement, avec un attachement permanent à vouloir souligner la poésie des mots et mettre en valeur les intentions du chant.

 

En 2021, il rejoint Martine Scozzesi pour une nouvelle aventure musicale.

 

Riton Palanque, accordéoniste, percussionniste

 

Menuisier  à  16  ans,  il  rencontre  en  1982  les  Arts  de  la  Rue  avec  la  Cie  Tout  Sambal. Pendant 26 ans, il y développe le théâtre clown , le théâtre d’objet, la musique, et aux côtésd’Annie Rhode, participe à l’administration et la direction technique de la compagnie. 

 

En 2001, à Forcalquier, ils font naître d’une friche industrielle, un lieu de création artistique partagé « La Cimenterie ». 

 

A partir de 2008, il quitte le navire « Tout Sambal », pour se lancer dans de nouvelles envies de création artistique et privilégier la pratique musicale – principalement l’accordéon – dansle groupe « Ioanes Trio » et d’autres projets artistiques ( Cie Babel, Cie Bric à Brac ) 

 

En  2010,  il  rejoint  Martine  Scozzesi  pour  cette  belle  aventure  musicale  au  cœur  de  la chanson française. 

 

Riton Palanque nous propose un univers poétique, son regard à la fois aiguisé et espiègle,  enquête d’une justesse de l’instant où le présent est roi.